à propos

« Lorsque l’esprit des hommes te paraîtra étroit, dis-toi que la terre est vaste. N’hésite jamais à t’éloigner, au-delà de toutes les mers, au-delà de toutes les frontières, de toutes les patries, de toutes les croyances. »

Amin Maalouf, Léon l’Africain

***

On nous parle du monde qui va mal, on nous parle de guerres, de crises.

Chez nous, et encore plus ailleurs. Ces crises sont accompagnées par des peurs. La peur d’un futur incertain, la peur de l’inconnu, la peur de l’étranger. De ce qui est différent de ce que l’on connaît.

A 30 ans, nous ne voulons pas avoir peur, nous ne pouvons pas nous le permettre.

La vie est longue, mais nous n’en avons qu’une. Hors de question de la passer dans la crainte. Alors comme beaucoup d’autres nous partons à la rencontre de l’inconnu, nous voulons continuer à apprendre de l’étranger !

Pourquoi ce blog ?

Attablés un soir d’hiver à la brasserie Le Kléber à Nantes en compagnie d’une amie, nous parlons de notre voyage et de notre envie d’écrire des articles, de réaliser des vidéos, de faire des photographies des zones parcourues… “Faites gaffe de ne pas tomber dans le travers du blog de vacances Jour1 Jour2, avec des descriptions à rallonge, des photos niaises de vous deux. C’est Le truc qui fait fuir”.

Au fil de la conversation naît, petit à petit, l’idée d’associer notre entourage à notre périple. Comment ? Plutôt que de rédiger le-traditionnel-blog-de-vacances-trop-descriptif-et-lourdaud, de proposer et d’imposer des sujets à lire, à voir et à écouter à nos lecteurs, ne serait-il pas plus intéressant et stimulant que les internautes nous proposent aussi leurs propres sujets et thématiques ?

Nous avons les yeux qui brillent… Notre journalisme sera participatif !

Un voyage en 90 jours

Beyrouth-Istanbul-Tbilissi-Belgrade-Timisoara-Sarajevo-Split. Carrefours de langues, de peuples, de religions, mais aussi théâtre de l’affrontement des grandes puissances, ces lieux uniques composeront notre itinéraire.

Coup d’envoi : le 27 mars 2013

Prêts pour l’embarquement ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s